SERVICE SOCIAL

  

Ouvert les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 18h à la Mairie de Maureillas Las Illas
14 avenue du Vallespir, 66480 MAUREILLAS LAS ILLAS
04.68.87.52.52
ccas@maureillaslasillas.fr

 

 


Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en quelques mots :

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif qui anime une action générale de prévention et de développement social collectif dans la commune. Il a différentes activités et missions légales ou facultatives orientées vers les personnes âgéeshandicapées, les enfants, les familles et la lutte contre toutes formes d’exclusion.

Le CCAS travaille en étroite collaboration avec les services de l’Etat et du Conseil Départemental.

Actions individuelles

Il fournit et aide à l’instruction des dossiers suivants :
– Demande de logement HLM et instruction des dossiers
– Demande de complémentaire santé solidaire
– Demande d’allocations familiales auprès de la CAF
– Demandes concernant le handicap auprès de la MDPH
– Demande de maintien à domicile
* APA
* Aide ménagère
* Télé alarme
– Demande de placement en maison de retraite
– Demandes d’aides sociales légales
– Demandes d’aides sociales extra-légales propres au budget du CCAS (diverses demandes de soutiens financiers et aides alimentaires).

Actions collectives et cohésion sociale, « le bien vivre ensemble »

  • Journée des familles
  • Semaine des Droits des Femmes
  • Violences conjugales 
  • Jardin intergénérationnel 
  • Actions pour nos aînés 
  • Cours de gym 
  • Restos du Coeur 
  • Accueil des nouveaux arrivants 

 

 


Assistante sociale

Exceptionnellement Mardi 27 janvier 2026

Madame Morandini vous reçoit sans rendez-vous une fois par mois à la Mairie de Maureillas Las Illas.

Permanence tous les premiers mardis du mois, de 09h à 12h.

Rendez-vous possible à la Maison Sociale du Département au 04.68.87.50.80.

 

 


Mission Locale Jeune


Le CLIC

Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique est un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et d’orientation des particuliers à partir de 60 ans.

Son objectif est de vous informer, de faciliter l’accès aux droits dans une logique de proximité, de vous mettre en relation avec les professionnels et organismes compétents dans le respect de votre choix de vie.

Accueil téléphonique à la Maison Sociale du Département
Mardi, Jeudi, Vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
04 68 87 57 30

Permanence à la Maison Sociale du Département
Mercredi
de 14h à 17h
25, Avenue François Mitterrand
66400 Céret

 

 


Chèque énergie

 

 


France Travail, Ce qui va changer en 2026

Dans le cadre d’un projet de loi contre la fraude sociale et fiscale, le France Travail se verra doté de nouveaux moyens pour s’assurer que les aides versées bénéficient bien à des personnes résidant en France. Parmi les mesures adoptées :

• Obligation de domicilier son compte bancaire en France ou dans l’Union européenne pour continuer à percevoir l’allocation chômage.

• Possibilité pour France Travail de consulter certains fichiers (téléphonie, compagnies aériennes…) si des indices de fraude sont relevés. Suspension possible des prestations en cas de « manœuvres frauduleuses ». 

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une réduction de 2,35 milliards d’euros des crédits de la mission « Travail et Emploi », accompagnée de la suppression de plus de 1 000 équivalents temps plein parmi les opérateurs concernés. Ce recul touche notamment l’opérateur « France Travail » (-515 ETP) alors qu’il se voit confier de nouvelles missions, ainsi que des dispositifs d’accompagnement du RSA et de formation professionnelle.

Autre point concernant les communes rurales. Elles font face à une pénurie d’enseignants et à des difficultés de recrutement dans les écoles. De nouvelles aides facilitent désormais l’accès à la préparation du CRPE, le concours permettant de devenir professeur des écoles. Le Compte personnel de formation (CPF), rappelé par Service-Public.fr, peut financer une grande partie du parcours, et plusieurs régions complètent ce soutien avec des aides spécifiques pour les habitants souhaitant se reconvertir vers l’enseignement primaire. Ces dispositifs sont particulièrement utiles dans les territoires où la présence d’enseignants formés est essentielle au maintien d’un service public éducatif de proximité. Des organismes spécialisés comme Objectif-crpe.fr, plateforme française dédiée à la réussite du concours, proposent des formations complètes (épreuves écrites, oraux, accompagnement personnalisé) éligibles au CPF. Cette solution permet aux habitants de se former à distance, sans quitter la commune, tout en bénéficiant d’un financement simplifié.

https://www.francetravail.fr/actualites/le-dossier/fonction-publique/concours-recrutements-fonction-p/devenir-enseignant.html