EAU ET ASSAINISSEMENT : MAUREILLAS LAS ILLAS ET CÉRET EN POINTE !
Publié le lundi 29 décembre 2025 - Maureillas-las-Illas
Eau et assainissement : Maureillas las Illas et Céret en pointe !
Signée début décembre et applicable au 1er janvier prochain, la Délégation de Service Public (DSP) concernant l’eau et l’assainissement marque une amélioration notable du service pour les Maureilanais et les Maureillanaises. Une nouvelle étape s’ouvre.
Un opérateur : Véolia. Deux communes : Céret et Maureillas-las-Illas. Un maître-mot : mutualisation. Voici les trois éléments qui ont présidé au changement d’ampleur que vont connaître les usagers des deux communes du Vallespir quant à la gestion de l’eau et pour l’assainissement. Signée pour 6 ans, la délégation de Service Public (DSP), va permettre à notre bassin de vie d’un peu plus de 10 000 habitants de disposer d’un service amélioré techniquement et pensé éthiquement.
En regroupant le service c’est en effet une meilleure maîtrise de la ressource en eau qui est visée ainsi qu’une gestion plus efficace de las distribution comme des rejets. L’opérateur choisi va mieux maîtriser les réseaux et mieux répondre aux obligations par la mutualisation des moyens que représente le regroupement des deux communes. L’usager aura donc tout à y gagner et cette avancée pourrait être un premier pas vers l’arrivée peut-être d’autres communes dans le futur.
Le maire de Céret, Michel Coste, et le premier magistrat de Maureillas-las-Illas, Jean Vila, se sont félicités de cette signature et du message qu’elle envoie : quand la volonté politique est là, les améliorations collectives sont possibles.

