FÊTE DES FAMILLES : ON EN REDEMANDE !

Publié le mardi 28 octobre 2025 - Maureillas-las-Illas

Fête des familles : on en redemande !

 

La 2e Fête des familles organisée le samedi 18 octobre par le CCAS en partenariat avec la CCV a connu le succès. Retour sur une journée d’animations originale et intergénérationnelle qui a trouvé son rythme et son public.

 

Le temps était un peu morose. Du moins le matin. Mais l’après-midi le soleil a accompagné les nombreuses personnes qui ont goûté aux joies et aux surprises des animations, des jeux, des concours et des gourmandises d’une journée préparée au millimètre par la Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Maureillas-las-illas. Aux manettes dans la préparation de ce rendez-vous Maurice Mollfulleda, vice-président du Centre et Jany Pageot, adjointe en charge de la vie associative et de la jeunesse, se sont montrés plus que satisfaits du déroulement de la journée et de l’accueil réservé par le public. « Une soixantaine de familles de 4-5 personnes sont venues. Plus des personnes isolées ou des couples. En tout on peut chiffrer à près de 400 personnes le public touché » comptabilise Maurice Mollfulleda.

 

Le Prat de la Farga a donc connu l’animation des grands jours. La timidité matinale a été effacée par la tenue des sardanes proposées par l’Anella Sardanista. « Dès que nous avons relancé cette fête, l’an dernier, nous avons fait appel au pôle animation de la Communauté de Communes du Vallespir. C’est un partenariat intéressant car ce pôle de la CCV est un interlocuteur impliqué et gratuit. »

 

En chiffres cela se traduit par la mise à disposition d’une quinzaine d’animateurs et d’une douzaine de jeux, la municipalité restant le grand ordonnateur de la journée. En plus des jeux, deux structures gonflables importantes dont un mini-terrain de foot (10 x 5 m) ont été installés et ont connu une grosse fréquentation. Les animations comme la course de brouettes, ou le concours de pétanque en fin de matinée, ont aussi révélé des adeptes acharnés.

 

Pour preuve de l’adhésion des habitants, la castanyada qui clôturait la journée a aussi été un point fort souligné par les organisateurs: « On a passé 10 kilos de châtaignes » précise Maurice Mollfulleda qui met en avant une meilleure annonce de l’évènement, une date automnale pertinente ainsi qu’une implication totale des associations les P’tits Pirates Maureillanais et Game en Vallespir, pour compléter l’analyse de ce nouveau point fort de la vie sociale locale.