HOMMAGE À LLUÍS COMPANYS

Publié le vendredi 24 octobre 2025 - Maureillas-las-Illas

Hommage à Lluís Companys

 

Chaque année est organisé au Col de Manrella un hommage au Président de la Généralité de Catalogne, Lluís Compnays, fusillé par le pouvoir franquiste le 15 octobre 1940 à Barcelone.

 

Près d’une centaine de personnes ont assisté dimanche 19 octobre au 47e hommage à Lluís Companys. Venues des deux côtés de la frontière, les présents ont participé à une cérémonie indispensable. Émouvant et mémoriel, le rendez-vous a pris cette année une forte dimension de par le contexte social et politique actuel.

 

Un dépôt de gerbes et de fleurs, effectué par des enfants et par des représentants d’entités associatives ou militantes, a célébré la mémoire de celui qui était devenu président de la Generalitat en 1934.

 

Le monument a sa mémoire ainsi fleuri, et illuminé par une vasque, a permis un recueillement solennel avant les discours. Les maires des municipalités de La Vajol et de Maureillas-las-Illas ainsi qu’un adjoint d’Agullana, trois municipalités concernées au premier chef par le passage des réfugiés Espagnols, ont pris la parole pour souligner l’importance de l’histoire et de sa conservation.

 

Jean Vila, maire de Maureillas-las-Illas, a tenu a rappelé les efforts importants faits pour conserver cette mémoire et le message qu’elle porte: « Je souligne, a-t-il précisé en Catalan, que notre municipalité a avancé dans un projet qui renforce ce travail de mémoire puisque ‘Els camins de l’exili’ sera inauguré très prochainement. »

 

La cérémonie a été animée par le chanteur et musicien Tomas Fletxa qui a notamment interprété « Venim del nord, venim del Sud » de Lluís Llach. Elle a été clôturée par une « vermutada » populaire.