CHAUFFAGE ÉTHIQUE : LA MATERNELLE EN POLE POSITION

Publié le mardi 07 octobre 2025 - Maureillas-las-Illas

Chauffage éthique : la maternelle en pole position

 

La chaudière bois qui chauffe l’école maternelle va prochainement bénéficier d’un projet très moral de collecte et de traitement du bois au niveau local. Explications.

 

Faire les choses bien est un bien long chemin. Mais tout avance dans le bon sens à Maureillas-las-Illas. Rappelons d’abord qu’un des deux bâtiments de l’ensemble scolaire dédié au pré-élémentaire a été récemment refait et notamment mis aux normes concernant son désamiantage et son isolation.

 

C’est maintenant, pour cet ensemble scolaire, un projet pensé localement qui est sur les rails. En s’associant avec Les Fontanilles, la municipalité maureillanaise est en passe de réaliser un projet novateur et très vertueux. Au départ deux choses: une surface arborée très importante sur une commune très étendue et, grâce à la communauté qui gère le centre des Fontanilles, une belle plateforme de stockage du bois pour les rondins d’abord puis pour les plaquettes.

 

L’idée est de broyer sur place et d’alimenter les chaudières de l’école et celle du centre religieux. Un circuit hyper court et très vertueux qui est sur le point de voir le jour. « Il s’agit d’utiliser le bois de nos forêts pour le transformer en plaquettes forestières afin d’alimenter la chaudière de l’école » précise Nils Haentjens, élu municipal. Le bois de châtaignier sera broyé aux Fontanilles par un engin que les deux entités impliquées paieront au prorata de leur consommation annuelle.

 

Ce projet, qui est travaillé avec les expertises des structures Bois énergie 66 et Alliance forêt-bois, n’attend plus qu’une dernière étude de l’ONF, pour rentrer dans sa phase opérationnelle. « L’Office National des Forêts va nous donner le plan d’aménagement qui détermine quelles sont les coupes et où elles se trouvent. Cela devrait prendre effet pour l’hiver 2026. Nous devons d’ici là déterminer avec précision les coûts pour atteindre notre objectif d’opération neutre économiquement pour la commune tout en réalisant un projet très éthique » ajoute l’élu.

 

Dans le département la municipalité de La Bastide connaît un fonctionnement semblable qui lui permet de chauffer une surface de bâtiments de l’ordre de 1 000m2. La convention Mairie-Fontanilles qui régira l’opération s’inspirera de celle qui est en place entre Osséja et Palau de Cerdagne.