COMMUNIQUÉ

Publié le lundi 28 juillet 2025 - Maureillas-las-Illas

Suite à un article publié sur une demi-page dans l’édition du 14 juillet du quotidien local L’Indépendant, je tiens à apporter les précisions suivantes :

- les problèmes de coulées de boue à Las Illas n’ont pas leur origine il y a six ans, comme il est dit abusivement, ce qui sous-entendrait que les causes ou l’inaction devant le problème seraient imputables à l’actuelle municipalité
- le problème est récurrent depuis plusieurs mandats, alors que c’est précisément depuis le début de mon exercice qu’il a été pris à bras le corps pour le résoudre.
- je voudrais rappeler que nous avons lancé et mené de nombreuses actions et études ces deux dernières années : concertation avec les services de l’État, collaboration et expertises avec le Smigata, avec la DDTM, mobilisation d’entreprises pour installer des solutions d’attente et, bien sûr, dialogue et échanges avec les riverains, malgré les difficultés et, parfois, la mauvaise volonté comme ce 13 juillet quand une habitante de Las Illas a refusé de collaborer avec une équipe que nous avions envoyée en urgence.
- d’une manière générale, ces actions et mesures qui montrent notre prise en compte du problème peuvent être avantageusement consultées au travers des délibérations du Conseil municipal, comme dans les pages du bulletin municipal n°32 de mars dernier.

Je tiens également à signaler que les photos publiées et notamment certaines légendes induisent en erreur sur la réalité des dégâts.
Enfin, il est regrettable de ne pas prendre en compte la situation qui est dorénavant la nôtre : celle d’une violence climatique qui, effectivement, peut aggraver une situation préoccupante mais qui demande, avant tout, une mobilisation et une compréhension de tous. Ce qui ne semble pas être le cas à Las Illas. 

Jean Vila, maire de Maureillas-las-Illas