DISCOURS DU 14 JUUILLET 2025 DE MONSIEUR LE MAIRE

Publié le jeudi 17 juillet 2025 - Maureillas-las-Illas

Discours du 14 juillet de Monsieur le Maire
(seul le prononcé fait foi)

Mesdames, Messieurs.
Chères Maureillanaises et chers Maureillanais.

Je vous remercie pour votre présence et donc de votre double attachement : à notre commune et à notre fête nationale.

Je salue également les visiteurs et touristes qui nous accompagnent et à qui je souhaite un bon séjour autant qu’un partage fraternel de notre cérémonie. Bienvenue à vous toutes et tous ! En particulier aux élus du Conseil municipal, aux présidents d’associations, aux personnalités administratives, aux représentants des écoles, aux divers corps constitués, le personnel communal, la RISC...
Bienvenue également aux associations patriotiques :
- à monsieur Lemeur pour le Comité de la Légion d’Honneur
- à monsieur Bertran pour les Médaillés militaires
- à monsieur Marcellau pour l’Union nationale des combattants
- à monsieur Mansuy pour le Comité des anciens combattants
- à monsieur Porta pour la FNACA
- à monsieur Vicens pour l’Union nationale des parachutistes
- à monsieur Régnier Président du Souvenir français
Bienvenue également aux porte-drapeaux de la Légion d’honneur, de la commune, de la FNACA et du Souvenir français.

Voilà 235 ans, en 1790, l’on commençait, pour la 1re Fête de la Fédération, à célébrer la Révolution, c’est-à-dire les bouleversements profonds survenus l’année précédente, car il y a 236 ans, c’est une marée de mécontentements, d’injustices, de désirs d’exister qui a lézardé, puis emporté ce que l’on appelle l’Ancien Régime.

Et cela s’explique aisément car la situation était plus que difficile dans notre pays : les premiers mois de 1789 ont vu de nombreuses révoltes éclater. 310 soulèvements ont été répertoriés durant le premier semestre 1789 dans le royaume nous disent les Historiens. Plus de 3000 dans les dix années précédant la Révolution.
La lourdeur des impôts, le joug social de la noblesse sur les couches sociales les plus modestes, l’aspiration à participer à la vie collective ont été des ferments fondamentaux de la période révolutionnaire et de ses avancées que nous fêtons encore ce jour.
C’est pourquoi, pour vous recevoir ce matin pour cette cérémonie annuelle si importante, sur le parvis de notre mairie, je crois qu’il faut penser, au-delà de la simple prise de la Bastille et de la première fête la célébrant, à la confluence de symboles que porte cette date du 14 juillet.
Il y avait d’abord une situation d’injustice permanente. Il y avait aussi un contexte de domination systématiquement abusive. Il y avait enfin l’envie de protagoniste social. Ce sont ces notions : justice, dignité, citoyenneté, qui ont traversé la Révolution avec un grand R.
Trois semaines après la prise de la célèbre prison, où ne croupissaient que 7 prisonniers, ce fut la nuit du 4 août et l’abolition des privilèges avec, dans la foulée, la rédaction des articles de la Déclaration des droits de l’homme proclamée trois semaines encore plus tard, le 26 août.
Nous fêtons aujourd’hui comme l’an dernier, comme pour toujours, j'espère, ces affirmations nécessaires et légitimes de justice, de liberté, de citoyenneté et au bout du compte de fraternité qui se sont construites en un mois et demi de bouleversements.

Je pense que nous pouvons dire que nous sommes les héritiers de ce grand moment d’Histoire. Et comme tel, nous ne devrons jamais le galvauder. La dignité d’être citoyen, de pouvoir voter, de pouvoir intervenir dans les affaires de la collectivité, comme la possibilité de se développer en tant que personne responsable à travers, entre autres, l’enseignement, tout cela nous le devons au courant lancé par la Révolution.
Notre République doit tout au 14 juillet 1789 et à ses acquis. Et donc notre façon de vivre aussi. C’est pourquoi, je suis content et fier de nous voir rassemblés ici, année après année. Je tiens à dire et répéter que nous devons continuer à honorer aussi par nos actions, aux niveaux qui sont les nôtres, ce que portent les grands principes de notre fête nationale.

À Maureillas-las-Illas, je suis fier, avec mon équipe, de concrétiser ces notions léguées par le souffle du 14 juillet : dans notre gestion communale, le souci de l’équité, du dialogue, de la maîtrise, de la cohérence des décisions, du pragmatisme, est permanent. En voici la preuve :
Les impôts locaux n’ont pas augmenté.
La facture du service de l’eau est stable.
La maîtrise budgétaire est notre fierté, car la gabegie n’a pas lieu d’être en République. Nous agissons dans le respect de notre engagement citoyen envers et pour les citoyennes et citoyens de Maureillas-las-Illas.

Cet engagement est forcément issu des principes installés par les événements du 14 juillet 1789.
En s’inspirant de principes forts de justice, d’équité, de fraternité de notre République, nous avons œuvré. Voici quelques exemples :
- pour une voirie améliorée comme le montrent les prochains travaux de l’avenue des Albères
- pour une culture accessible à tous comme le montre le projet de la bibliothèque place Samuel Paty ou la richesse des expositions au Musée du liège
- pour une pratique sportive plus riche comme le montrent la construction du padel et d’un 3e court de tennis ainsi que le futur pumptrack
- pour une sécurité renforcée comme le montrent nos actions contre la coulée de boue de Las Illas ou l’installation de la vidéo-protection
- pour une communication plus complète et moderne comme le montrent nos publications, mais aussi le label école numérique que nous avons obtenu 
- pour une alimentation en eau, sûre et fiable, comme le montrent les futurs travaux sur les châteaux d’eau
- pour des bâtiments communaux rénovés comme le montrent les travaux sur les écoles
- pour une commune embellie comme le montrent les plantations diverses ou les installations d’éclairage LED et nos efforts dans la transition écologique
- pour une écoute permanente comme les montrent nos consultations pour l’espace de vie sociale ou la problématique de la mobilité

Améliorer, sécuriser, dialoguer, maîtriser, entreprendre...
Ce sont ces lignes, modestes peut-être, mais inspirées par notre Nation, notre République que je veux continuer à tracer avec mon équipe, pour la Commune, dans l’héritage vivace de justice et d’égalité inspiré des avancées du 14 juillet 1789.
Avec humilité et détermination, je souhaite donc continuer dans cette trajectoire très citoyenne et vous annonce, en ce jour symbolique, ma décision de briguer un second mandat.

Visca Morellas-las-Illes

Vive Maureillas-las-Illas.

Vive la République.

Vive la France.

Merci.