ÉCOLES: LES RAISONS D’UNE FERMETURE
Publié le mardi 01 juillet 2025 - Maureillas-las-Illas
Le Maire de Maureillas-las-Illas communique
Écoles: les raisons d’une fermeture
Les lundi 30 juin et mardi 1er juillet, j'ai fait fermer les écoles maternelles et élémentaires de la commune. Plusieurs raisons ont présidé à cette décision, prise à travers un arrêté municipal.
Dans un premier temps, la dégradation de la situation climatique avait déjà eu des conséquences auprès des élèves en amont de la décision. Dès le 23, à la mi-journée, les responsables des activités péri-scolaires avaient dû signaler aux parents concernés les difficultés éprouvées par cinq enfants victimes d’un coup de chaud. Un sixième enfant dans ce cas a également été signalé ce jour-là.
Entre le mardi 24 et le samedi 28 juin, plusieurs messages d’alerte à la canicule ont été émis par la préfecture des Pyrénées-Orientales, alerte qui a été étendue jusqu’au mardi 1° juillet .
Considérant les cas déjà constatés, connaissent les difficultés que comportent certains de nos bâtiments scolaires et étant informé, comme chacun d’entre nous, des hautes températures encore prévues pour cette dernière semaine d’obligation scolaire, j’ai alors décidé de prendre une mesure préventive forte : fermer nos établissements d’éducation tout en assurant l’accueil des élèves qui ne pouvaient rester chez eux. Pour cela j’ai agi en concertation tout au long du dimanche avec les deux directrices d’école, avec les autorités préfectorales et avec l’Education nationale.
Cette mesure, difficile à prendre, l’a été grâce à la disponibilité des services municipaux pour établir le cadre légal de la mesure et assurer la continuité du service en proposant une logistique d’accueil digne. Les parents, que je remercie dans leur ensemble pour leurs réactions positives, ont été prévenus le dimanche soir par courriel, tandis qu’un mot informant de la situation était également publié sur Facebook. Le lundi 10% des enfants scolarisés se sont présentés, un peu moins le mardi.
Nous avons ainsi pu gérer une situation exceptionnelle dont nous ne pouvions mesurer les éventuelles conséquences. Il s’agissait d’une décision de santé publique et chacun l’aura bien compris.
Sur un autre plan, je tiens à préciser le contexte de cette décision car nos établissements scolaires, pour des raisons diverses, mais très antérieures aux canicules que nous connaissons maintenant, ne sont pas ou peu adaptés à des situations climatiques extrêmes. Une partie de notre action municipale a donc consisté à engager des efforts et des budgets conséquents pour l’amélioration globale de ces constructions. Le premier bâtiment de l’école maternelle a été repris totalement pour une nouvelle conformité dont l’un des buts était de pouvoir, grâce à des travaux d’isolation, entre autres, faire baisser de 4 à 5 degrés la température intérieure. Il est d’ailleurs à noter que les coups de chaud mentionnés ont eu lieu dans le 2e bâtiment, non encore repris. De la même manière, nous engageons à partir de ce début juillet la rénovation thermique du bâtiment le plus ancien de l’école élémentaire, qui sera doté d’une pompe à chaleur réversible. Ces deux chantiers, l’un achevé, l’autre sur le point de démarrer, correspondent respectivement à des enveloppes de l’ordre de 650 000 euros et 350 000 euros.
Maureillas-las-Illas le 1er juillet 2025 Jean Vila, Maire.