L’ACCA A RÉUSSI SON OPÉRATION MONTAGNE PROPRE

Publié le mardi 01 juillet 2025 - Maureillas-las-Illas

L’ACCA a réussi son opération montagne propre

 

L’Association communale de chasse a consacré une matinée à ramasser des déchets de toute  sorte qui enlaidissent et polluent nos montagnes. Une grande première qui a montré son efficacité et qui sera reconduite l’an prochain.

 

Samedi 28 juin les tout-terrains des chasseurs des battues de sangliers et de ceux du petit gibier ont fait oeuvre collective et mené une opération citoyenne d’ampleur. Une trentaine de membres de l’ACCA a pris la route vers Riunoguès et Las Illas pour récupérer tout ce qui pouvait y heurter la vue mais aussi polluer. Une récolte imposante de plastique et d’immondices divers ainsi que de pièces en fer ou métal a montré la nécessité de ce type d’opération que José Payrot, Président de l’association (depuis 1971), a jugé très positive: « Au final ce sont quatre camions remplis de déchets de toute sorte qui ont été redescendus pour être maintenant triés afin de recycler tout cela correctement à la déchetetterie. »

 

Les chasseurs ont pu mené à bien cette première opération « Montagne propre » grâce à l’écoute et à l’appui de la municipalité qui a mis à disposition l’un des camions du parc municipal. La matinée s’est conclue par un discours du maire, Jean Vila, à la Maison de la chasse où l’ensemble des acteurs était réuni pour un pot convivial réparateur. L’opération sera renouvelée l’an prochain.