LES CHEMINS DE L’EXIL (ACTE 3)
Publié le lundi 30 juin 2025 - Maureillas-las-Illas
Les Chemins de l’exil (Acte 3)
Une réunion sur l’avancement du projet s’est tenue en la mairie de La Vajol. Ce point d’étape a permis de mesurer le travail déjà effectué et de se projeter sur une inauguration pour 2026.
Le groupe de travail, réuni le mercredi 18 juin, était composé, pour sa partie maureillanaise, par le maire Jean Vila et les adjoints Michel Vizern et Luc Panabières. Nos élus ont repassé avec le maire local, Joaquím Morillo, le Directeur du MUME, Miguel Aguirrre et le Conservateur du MUME, Miguel Serrano, ainsi qu’avec Josep Font, historien, les points importants pour envisager d’ici quelques mois le lancement officiel de ce projet mémoriel unique.
Si le tracé et ses dix kilomètres était déjà acquis, ainsi que l’implantation des quatre panneaux informatifs, la séance de travail a permis de se pencher sur les textes didactiques qu’ils proposeront. Rédigés en Catalan et Français ils détailleront les moments symboliques de ces Chemins de l’exil, empruntés d’abord par les Républicains espagnols puis, en sens inverse, lors des mouvements générés par la seconde guerre mondiale.
Il reviendra au Comité de pilotage en sa réunion du 24 septembre prochain de valider tout cela avant le processus d’installation et de balisage. Le projet avance donc conformément au plan prévu et une inauguration est envisagée pour le 07 février 2026, date la plus proche du jour de passage des membres du gouvernement républicain qui a eu lieu le 05 février 1936.
Le projet « Les Chemins de l’exil » (« Exilis », pour son appellation catalane) s’avère aussi être un projet précurseur et il est d’ores et déjà envisagé de le dupliquer par rapport aux autres points de passage comme Port-Bou et Prats de Mollo.